Go to the page content
Santé cardiaque | 3 min. temps de lecture

Faites de votre santé cardiaque une affaire de cœur !

Comment l’obésité et le surpoids influencent la santé cardiaque et ce que vous pouvez faire activement pour votre cœur, par petites étapes.

L’un des organes les plus importants est le cœur. Protégez-le des facteurs qui peuvent le mettre à rude épreuve et entraîner de sérieux problèmes de santé. Au cours des 30 dernières années, le nombre de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires dans le monde a doublé. Dans certains cas, de graves complications peuvent survenir. Offrez à votre cœur l’attention qu’il mérite.

Obésité et hypertension artérielle – connaissez-vous l'interaction ?

Deux des facteurs qui affectent négativement le système cardiovasculaire et s'influencent mutuellement sont l'hypertension artérielle et l'obésité. Tandis que l’hypertension artérielle sollicite les vaisseaux sanguins et peut exercer une pression accrue sur le cœur, l’obésité augmente le risque d’hypertension artérielle.

Une tension artérielle trop élevée endommage les vaisseaux sanguins à long terme et fatigue le cœur. C'est une maladie très répandue ; en Suisse, près d'un-e adulte sur cinq en est atteint-e. Dans le groupe d’âge « plus de 65 ans », la proportion s'élève même à 40 %.1 Un certain nombre de maladies graves peuvent en résulter, entre autres :

  • infarctus du myocarde
  • accident vasculaire cérébral
  • troubles circulatoires des membres inférieurs
  • cécité
  • insuffisance rénale

L'obésité influence l'hypertension artérielle de différentes manières

  • Considérons ce qu'on appelle la graisse viscérale. Il s'agit de graisse qui est stockée autour des organes dans la cavité abdominale – et qui peut entraîner une compression / surcharge rénale. Du fait de la compression, les reins ne peuvent plus maintenir la tension artérielle dans une fourchette saine.
  • Le système nerveux sympathique (SNS) – un réseau de nerfs – permet au cerveau de réguler la tension artérielle. Les cellules adipeuses affectent le SNS, exerçant ainsi une influence sur une régulation saine.
  • L'obésité peut modifier l'équilibre des hormones dans le corps, qui régulent la tension artérielle.
  • Un excès de tissu adipeux peut provoquer une inflammation des vaisseaux sanguins qui irriguent le cœur. La conséquence la plus grave : un infarctus du myocarde. Grâce à l’identification et au traitement des facteurs de risque, les décès dus à un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral sont désormais largement évitables.

L’hypertension artérielle et l’obésité augmentent indépendamment le risque de maladie cardiaque, d'infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. La combinaison des deux maladies aggrave encore le phénomène, pour deux raisons :

  • Tissu adipeux : lors l'obésité, le cœur doit fournir plus d’efforts pour faire circuler le sang dans tous les vaisseaux sanguins afin d’approvisionner suffisamment le corps plus volumineux. Ce surplus du travail du cœur peut entraîner un épaississement du muscle cardiaque et exercer une pression accrue sur les artères. Cela favorise les événements cardiovasculaires.
  • Trouble de l'approvisionnement en sang : une interaction entre l'hypertension artérielle et le durcissement des artères (athérosclérose), provoqué par des dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins lors d'obésité, peut entraîner une diminution de l'irrigation sanguine et accroître le risque de caillots sanguins et d'accident vasculaire cérébral.

Qu’est-ce qui nuit le plus à votre santé cardiaque ?


La santé cardiaque est étroitement liée à notre mode de vie. Même si nous n’en sommes pas toujours conscient-e-s, bon nombre des risques les plus fréquents de maladies cardiovasculaires peuvent être évités grâce à des décisions conscientes au quotidien, par exemple en réduisant :

make-your-heart-health-a-matter-of-the-heart

Saviez-vous que la plupart des personnes qui subissent un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral sont en surpoids ou atteintes d’obésité ?

Cependant, l’obésité fatigue non seulement le cœur, mais a aussi de graves conséquences sur la santé globale. Cela accroît le risque d’autres maladies telles que le diabète de type 2, divers cancers, les maladies du foie et de la vésicule biliaire. L'apnée du sommeil, l'arthrose et l'asthme surviennent également plus fréquemment. Chacune de ces maladies peut réduire considérablement la qualité de vie et montre l’importance de prendre l’obésité au sérieux.

Renforcez votre cœur à petits pas

Il est bon de savoir que vous pouvez lutter activement contre l’hypertension artérielle. Soutenir activement le cœur n'implique pas de changer radicalement de vie et d'habitudes quotidiennes. Même de petits pas peuvent apporter une contribution positive à votre santé cardiaque.

  • Ici aussi, chaque pas compte, c'est-à-dire chaque gramme. Réduire l’excès de poids peut avoir un effet positif sur le cœur et la circulation.
  • Pour faire de l'exercice régulièrement, il n'est nul besoin de découvrir soudainement le/la sportif-ve qui sommeille en vous. De petits changements dans la vie quotidienne peuvent suffire à faire une grande différence : marcher au grand air, monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur ou faire un petit tour à vélo sont des moyens faciles d'intégrer davantage d'exercice dans votre vie quotidienne et de soutenir activement votre santé cardiaque.
  • Plutôt que de suivre des régimes à court terme, il convient de viser un changement à long terme en adoptant une alimentation saine et un mode de vie actif. Cela signifie : moins de sucre et de matières grasses, et plus d'aliments faibles en calories et riches en protéines et en fibres, tels que les fruits et légumes frais, les œufs, le yaourt, la viande fraîche, les produits entiers, les haricots ou les lentilles.
  • La tension artérielle, le cholestérol et la glycémie doivent être mesurés régulièrement pour garder un œil sur les valeurs.
  • Le psychisme joue également un rôle dans la gestion du poids. Parfois, nous avons besoin d’incitations externes. Les thérapeutes comportementaux peuvent vous aider en ce qui concerne les aspects psychologiques de la gestion du poids. Mais vous avez également la possibilité de vous attaquer vous-même à la réduction du stress. Il en va de même pour l’exercice physique : de petits changements dans la vie quotidienne contribuent à soulager le stress, tout comme un sommeil de qualité.

Vous trouverez d’autres conseils utiles ici : prenez soin de vous : huit façons de gérer le stress – et le poids.

1. Observatoire suisse de la santé. Hypertension artérielle (âge : 15+) en 2022 – Office fédéral de la statistique (OFS) : enquête suisse sur la santé, mise à jour 26.08.2024


CH24NNG00054

Articles connexes